Mot de Michelle Raumel : Journée Mondiale contre la cancer

378
Published on 12 février 2020 by

Journée mondiale contre le cancer 2019

Michelle Raumel nous parle des actions du Comité Martinique de La Ligue contre le cancer.

Le comité de la Ligue contre le cancer met en place des actions toute l’année. Semaine bleue, Octobre rose, Journée sans tabac, Journée de prévention pour les scolaires, Noël des malades…
Michelle Raumel est la représentante des malades en Martinique. Elle a elle-même lutté contre le cancer.

Michelle Raumel : Je suis là pour prouver qu’on peut passer ce cap difficile, puisque j’ai quand même été opérée trois fois, j’ai eu trois fois le cancer. Certains l’ont eu plus que moi. C’est simplement pour montrer que dans la vie nous avons une chance d’aider les autres et je vous montre qu’il faut aider les autres à passer ce cap difficile? C’est pas parce que vous n’êtes pas malade qu’on n’a pas besoin de vous.

On vous appelle “Les survivants” !

Michelle Raumel : C’est triste à dire “survivant”, mais dans un sens c’est pour montrer que nous sommes victorieux, pour montrer que nous revenons de loin. Nous sommes en rémission et nous pouvons rechuter, mais nous nous donnons à fond pour nous prémunir en mangeant bien, en faisant du sport, en parlant, en discutant. Au lieu de se fermer au monde, s’ouvrir au monde justement et transmettre de l’information.

 

Soutiens du comité Martinique de la Ligue contre le cancer

Ce sont les salariés, les bénévoles, les partenaires et la population qui font avancer les projets pour les malades

Michelle Raumel : Nous avons des employés formidables. Des jeunes, Dieu merci pour nous, parce qu’il faut la relève. Au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge nous essayons de trouver des bénévoles plus jeunes. La Ligue n’a pas de don par le gouvernement, nous vivons principalement des ressources des bénévoles, des partenaires, ainsi que de la population. Nous profitons de manifestations et d’événements comme le “Relais pour la vie” pour récolter de l’argent et faire appel à de nouveaux partenaires et de nouveaux bénévoles. Nous demandons aux jeunes de venir nous voir, tout le comité, vous serez les bienvenus chez nous.

 

Agenda

Le relais pour la vie

Michelle Raumel : Le Relais pour la vie, c’est 24 heures d’action. Nous commençons le samedi à 16 heures et nous finissons le dimanche à 16 heures. C’est une période festive, ce n’est pas une période pour enterrer les morts. C’est une période pour montrer aux gens que nous sommes là, nous nous battons, même s’il y en a qui sont morts, il ne faut pas se voiler la face. Le “Relais pour la vie” demande aussi à beaucoup de gens de se déplacer, mais ça vaut le coup de venir. Je vous donne aussi rendez-vous à “Mars Bleu”, c’est la première action qu’on aura cette année et d’autres actions suivront.

Des actions pour les adultes, mais aussi pour les enfants avec “Rêve d’Enfants”

Michelle Raumel : Les enfants ont des rêves, donc nous essayons de les exaucer autant que possible. Pour chaque enfant soigné à la MFME, on demande aux équipes de soignants s’ils ont un enfant qui souhaiterait réaliser un rêve. Nous sélectionnons un enfant d’un certain âge, puisqu’il ne faut pas que ce soit des bébés. Il faut que ce soit des enfants qui puissent se déplacer avec des parents. Cette année une petite fille voulait faire du cheval, l’année dernière un enfant voulait faire du bateau, un autre a pu aller à Disneyland Paris en France.

 

Et bien d’autres initiatives…

Focus sur la Maison d’accueil créée par le comité Martinique de Ligue contre le cancer avec Michelle Raumel

Michelle Raumel : La Ligue a aussi créé une maison d’accueil sur le site de Clarac avec un espace ERI, un centre d’information. Il y a une personne chargée de recevoir les malades à tout moment, de discuter avec eux et d’organiser des moments de débat, de soins socio-esthétiques. J’ai d’ailleurs participé à l’un d’entre eux, c’était super ! C’est ouvert aux malades toute l’année. On peut rester 15 à 30 jours dans ce studio et être accompagné.

Il y a aussi un espace de rencontre où l’on vous aide gratuitement à prendre des informations. On les met également à disposition dans les hôpitaux de façon à ce que l’information circule. Ils peuvent également venir à la Ligue.

Vos vœux pour l’année 2020

Michelle Raumel : Je vous souhaite une bonne année 2020 avec nous, donc 20 sur 20 !  Souhaitons que cette année soit merveilleuse comme l’a été l’année dernière. Je demande à ceux qui viennent après moi de continuer dans cet objectif de faire du bien aux malades, de réaliser des choses intéressantes. Qu’ils nous amènent des nouveautés et si on peut les réaliser on le fera !

 

Comité départemental de la Martinique
Ligue contre le cancer
Immeuble Le Trident
Bât A, Cité Montgérald BP 789
97244 Fort-de-France
Tel : 0596 63 38 80

 

Visitez notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Cc_x1vOiQfY

Découvrez d’autres vidéos d’actualité sociale dans la rubrique société de la Web TV
de Martinique Nord Media

Please follow and like us:
Category