Entre2prises S01E00 : Kreotech, Le Lorrain

58
Published on 9 juillet 2020 by

Pour cet épisode pilote, nous avons posé notre caméra au Lorrain, pour nous intéresser au seul magasin spécialisé en informatique de notre territoire : Kreotech.
Kreotech est un magasin d’informatique renommé sur le nord de la Martinique. Il a été fondé en 2006 par Monsieur Abdourazak.

Présentation de l’équipe de Kreotech
Un duo expérimenté et qualifié

Jean-Marc Marcelin Technicien commercial : Pourquoi il a créé Kreotech, parce que n’ayant pas de société informatique dans le secteur, il y avait une vraie demande. Il y avait un marché à prendre donc il s’est lancé. Il a commencé tout doucement et puis ça a bien fonctionné.

Bruno Pelissier, Responsable commercialNous sommes actuellement deux salariés dans l’entreprise et Monsieur Abdourazak gère cette société à distance. Il est en Métropole.

Une gestion à distance possible grâce à des employés qualifiés et impliqués. Des employés qualifiés, car expérimentés et impliqués car ils travaillent dans un magasin unique sur le territoire Nord.

Bruno Pelissier, Responsable commercialAlors pendant plus de dix ans j’ai travaillé sur Fort-de-France, sur le Lamentin plus précisément, en informatique. J’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Abdourazak et quand il a eu un employé qui a décidé de partir en 2015, il m’a proposé le poste à sa place. À titre personnel, comme j’habite tout près, ça me permet d’une part de ne pas avoir deux heures de voiture par jour pour venir travailler. Et au moins je peux voir mes enfants, parce que je les dépose le matin à l’école et je les récupère le soir au bus.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialLa société existe depuis quinze ans, ça fait 9 ans que je suis salarié. J’ai un BTS Informatique et Réseaux. Comment je suis arrivé à Kreotech ? Tout simplement j’ai effectué un stage de plusieurs semaines à Kreotech. Au terme de ce stage le gérant m’a proposé de rester, donc j’ai accepté. Étant habitant du Morne-Rouge, travailler sur le Lorrain c’était pour moi une opportunité formidable.

Le cœur de métier de Kreotech c’est le conseil, mais pas seulement…

Bruno Pelissier, Responsable commercialLe cœur de métier de Kreotech c’est vendre de l’informatique. Vendre également des produits associés, de la téléphonie, de la télévision et en assurer la maintenance. Faire le SAV dessus. 

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialLa vente et surtout le conseil, en gros c’est ça oui.

 

Kreotech, conseille professionnels et particuliers

Kreotech a pour clients des particuliers et des professionnels. Comment ce magasin tire son épingle du jeu dans son secteur d’activité ? Le secteur de l’informatique est très concurrentiel… entre Internet et les grandes surfaces.
Au départ, magasin dédié au pros, Kreotech s’est diversifié au fil des années : consommables, téléphonie, etc. Cette évolution de l’informatique grand public a été prise en compte dans le développement de la société.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercial : Une journée type à Kreotech c’est déjà l’accueil des clients, les conseiller, la vente, le SAV. A Kreotech on a un SAV, donc on fait les réparations sur place des PC achetés ou pas à Kreotech

Bruno Pelissier, Responsable commercialC’est SAV sous garantie ou après la garantie. On va intervenir directement avec le client. Le client n’aura qu’un seul interlocuteur, alors que dans de nombreuses autres sociétés c’est, vous achetez à un endroit par contre au SAV il faut aller ailleurs. Une société que vous ne connaissez pas et c’est au client de se débrouiller. Nous on va tout gérer de A à Z même si c’est pas nous qui faisons à proprement dit la réparation dans certains cas.

 

Kreotech assure le service après-vente dans sa globalité

Le SAV est une part importante de Kreotech… pour tous ses clients !

Bruno Pelissier, Responsable commercialPrincipalement on a deux types de clientèle. Une partie c’est de la clientèle grand public. Pour cette clientèle grand public, on les accueille dans la boutique pour faire du conseil, de la vente de matériel ou de la réparation. Et après on a une autre partie clientèle qui est la clientèle professionnelle, où là on fait de la réponse de devis.C’est-à-dire que le professionnel a besoin de faire l’acquisition de, par exemple, 5 ordinateurs. Il nous demande une proposition, on lui envoie donc un devis. Et si le devis est validé à ce moment-là on va récupérer le matériel. On le prépare s’il y a des modifications à faire et on va faire la livraison. on peut même faire éventuellement la mise en service en clientèle. 

Kreotech met tout en oeuvre pour faciliter la vie de sa clientèle : Pas besoin de descendre dans le centre de l’île !

Bruno Pelissier, Responsable commercialGénéralement, soit moi-même, soit mon collègue, nous descendons en ville une fois par semaine pour faire le tour des fournisseurs et pour récupérer du matériel et éventuellement pour aller déposer du SAV.

 

Incontournable dans le Nord Atlantique et pourtant…

Et pourtant cette modeste boutique, unique sur le territoire Nord Martinique, doit encore combattre des idées reçues… Seul magasin d’informatique sur le Nord Atlantique, Kreotech n’est pas épargné par les préjugés.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialSouvent les gens pensent que, parce qu’on est dans le nord, on est moins compétents que les sociétés sur le Lamentin. Alors que c’est pas vrai, on a une bonne formation. On est aussi compétents que les sociétés du Lamentin.                  

Bruno Pelissier, Responsable commercialBien souvent les clients nous faisaient la remarque, pensaient qu’on était forcément plus cher et forcément moins compétents. Or quand vous regardez les prix, on peut être un peu plus cher que les grandes boutiques en ville, mais on va apporter un service beaucoup plus approfondi, puisqu’on a du temps à passer avec le client. On n’est pas comme les grosses structures, on n’est pas une usine.

Face à la concurrence des grandes surfaces et d’Internet, qu’est-ce qui justifient des prix parfois plus élevés ?

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialÉtant une petite entreprise, on n’a pas de gros stocks. On essaie d’avoir des prix quand même intéressants. On essaie de s’aligner comme on peut sur les concurrents, mais parfois c’est un peu difficile. Mais quand même par moment on a des prix intéressants, on n’est pas trop cher.

Bruno Pelissier, Responsable commercialAu niveau des tarifs on ne sera pas forcément au même tarif que les grosses structures sur Fort-de-France. Par contre on va compenser en faisant du service un peu plus adapté, en passant un peu plus de temps avec le client pour essayer de mieux répondre à ses besoins.

Si les prix pratiqués par cette petite enseigne sont compensés par un service personnalisé, il existe, comme pour tous, d’autres problèmes.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialLes difficultés,, c’est plus par rapport aux fournisseurs. C’est vrai qu’on est loin des fournisseurs, donc une fois par semaine, mon collègue ou moi, nous descendons à Fort-de-France. On n’a pas de gros stocks. On ne peut pas se permettre d’avoir des stocks importants. Il y a aussi le choix, c’est vrai qu’on ne peut pas avoir 10 modèles de PC portable, donc on essaie d’en avoir 4 ou 5 quand c’est possible, pareil pour les smartphones.

Bruno Pelissier, Responsable commercial :  On essaie de commander au maximum en local pour avoir des rapports locaux avec les fournisseurs et on limite aussi pas mal les commandes en Métropole. On travaille beaucoup avec, par exemple les lycées ou les administrations. Les administrations peuvent avoir des délais de paiement un peu plus long, donc évidemment ça peut provoquer des difficultés de trésorerie de la société.

 

Kreotech, c’est le conseil et la proximité

Le conseil au client avant achat, le service après-vente tout compris, nous en saurons plus sur ces points forts… Le conseil au client avant achat, c’est l’une des compétences qui fait le succès de Kreotech.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialBeaucoup de conseils, donc on a beaucoup plus de temps à consacrer au client pour mieux répondre à ses besoins, pour qu’ils n’achètent pas n’importe quoi. Il n’a peut-être pas besoin d’acheter un PC trop cher. À Kreotech on a tout. Même si le client ne trouve pas ce qu’il veut on peut lui commander, donc on peut tout avoir. On répare les PC de toutes les marques, donc on est très compétents.

À Kreotech, le conseil se fait avant l’achat, mais aussi après l’achat !
C’est un des points forts du SAV maison…

Jean-Marc-Marcelin, Technicien CommercialEn plus du service on la proximité, la réactivité. C’est-à-dire que les réparations, on essaie de les traiter en trois jours. Les réparations même quand c’est hors garantie, on les ramène à Fort-de-France. On fait tout pour le client, donc le client n’a rien à faire.

Bruno Pelissier, Responsable commercialOn a un avantage c’est que, que ce soit mon collègue ou moi-même, on a une bonne formation en informatique. On a quand même l’habitude de faire des réparations, de faire des interventions, donc on a pas mal d’expérience.

Cette expérience, elle est au service des particuliers, mais aussi des professionnels ! 
À Kreotech, le SAV se charge de tout : de la gestion du matériel, à sa livraison, et, bien sûr, sa réparation…

Bruno Pelissier, Responsable commercialLe client qui a acheté chez nous, qu’on puisse gérer son SAV complètement. Même si les interventions sont faites par d’autres intervenants en Métropole ou sur Fort-de-France, le client n’a qu’un seul interlocuteur c’est nous. C’est beaucoup plus simple pour lui.

Les réparations SAV, on va par exemple commencer le diagnostic avec le client. Le client est présent et on va faire une partie du diagnostic avec lui. On va faire les interventions, ou une partie des interventions en tout cas immédiatement. Contrairement à certaines structures où vous déposez un produit et ils vont regarder votre matériel qu’une semaine après. Donc vous aurez peut-être deux à trois semaines de délai de traitement, alors que nous ça peut prendre que deux jours. Tout dépend évidemment de l’intervention.

Conseil, proximité, réactivité et serviabilité, Kreotech a su marier la technologie aux avantages du commerce de proximité.

Boutique 100% locale située à Séguineau au Lorrain, Kreotech c’est l’informatique conviviale. C’est pourtant un secteur d’activité rare sur notre territoire Nord Martinique. Mais un secteur en forte demande…

Jean Marc Marcelin, Technicien commercialC’est un secteur avec beaucoup de concurrence on va dire. Comme vous voyez sur les panneaux, il y a des grosses structures ou les hypermarchés qui ont des prix agressifs. Et il y a aussi Internet donc c’est très difficile.

Kreotech, ce sont malgré tout de nombreux avantages pour les habitants du Nord en matière d’informatique.

Bruno Pelissier, Responsable commercialL’avantage particulier de Kreotech c’est que nous sommes implantés en commune au Lorrain. On est proche de notre clientèle, de notre secteur d’activité. Donc les clients n’ont pas à faire des kilomètres pour avoir accès d’une part à la boutique, mais également aux services qu’on propose, comme les services de réparation. Ils n’ont pas besoin d’aller faire deux heures de voiture et faire une heure de queue dans les grands magasins. On est sur place c’est ça l’avantage principal.  Et également un conseil poussé pour les clients, pour les aiguiller au mieux dans leurs demandes.

 

Les Projets à venir de Kreotech

Pour les mois à venir, il y a des objectifs très précis que se sont fixés les employés de Kreotech.

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialLes objectifs, c’est déjà augmenter notre chiffre d’affaires. Donc qui dit augmentation du chiffre d’affaires dit proposer de nouveaux produits, d’élargir nos produits. C’est vrai que là on n’a pas de site Internet, ce serait bien si on pouvait créer un petit site Internet pour nous faire connaître. Et puis travailler avec plus de clients, surtout les pros. 

Bruno Pelissier, Responsable commercialL’objectif pour les mois à venir ça serait de réussir à travailler avec par exemple le lycée de Sainte-Marie, avec le nouveau lycée donc qui va ouvrir. Actuellement ils ne font partie de notre clientèle et j’aurais bien aimé réussir à travailler avec eux. On travaille déjà avec le lycée de Trinité, le lycée du Lorrain, mais pas avec le lycée de Sainte-Marie.

Un dernier mot à ajouter ?

Jean-Marc Marcelin, Technicien commercialJe veux juste dire à ceux qui nous ne connaissent pas de venir nous découvrir, venir visiter le magasin. Même sans acheter, venir nous voir, voilà !

 

Entre2prises, c’est notre nouveau programme dédié aux entrepreneurs du territoire Nord Martinique.
Chaque semaine, nous mettons en avant une société, son histoire, son personnel, etc.
Retrouvez Kreotech sur Facebook : https://www.facebook.com/kreotech.fr
N’oubliez pas de vous abonner sur notre page Facebook afin de découvrir un extrait de chaque épisode de Entre2prises : https://www.facebook.com/nordmediaMQ

Please follow and like us:
Category Tag